La petite histoire du sirop d'érable

Publié le par Ama et Cyrill

 

Bien que la saison soit passée (c'est plutôt en février!) nous voulons vous faire partager une tradition que nous avons vécue début avril : les cabanes à sucres.


Chaque année, beaucoup d'érablières aménagent une pièce pour recevoir du monde et préparent un repas frugal typiquement québécois:  soupe au pois, cretons, omelette, jambon, pomme de terre, saucisses au sirop, fèves au lard, grillades de lard, marinades maison, pain maison, tarte au sucre, oeuf au sirop, crèpes, thé ...  le tout à volonté avec du sirop d'érable et un fond de musique traditionnelle...


Après s'être rempli la panse, nous suivons un trappeur plein d'humour qui nous explique comment est récolté traditionnellement le sirop d'érable

 

100 3413  Les arbres sont percés
100 3415

Puis on place un seau en dessous pour récupérer la sève de l'arbre


Celui-ci est chauffé jusqu'à ce qu'il se transforme en bon sirop d'érable

erabliere-2 Aujourd'hui, Afin de rentabiliser les exploitations, les érables sont reliés entre eux avec un système de tuyaux, ce qui permet une récolte beaucoup plus abondante et rapide

 

Une question reste toutefois en suspens : comment cela a-t-il été découvert? Pour certains amérindiens, ce serait des chiens qui auraient fait cette découverte, pour d'autres ce serait en regardant un écureuil, pour d'autres une hâche plantée par hasard, ... chaque tribu a sa propre histoire.


Ensuite, nous avons goûté la fameuse tire d'érable que nous pouvons déguster tout l'hiver au Québec

tire.derable On verse du sirop d'érable chaud qui se solidifie au contact de la neige. Après on enroule cette pâte autour d'un bâton de bois, et on se réglale!!


100 3419 Enfin, nous avons profité du beau soleil pour faire une balade en calèche dans les bois

 

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> toujours aussi nul en informatique<br /> la tatie nettement moins préférée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> enfin j'ai a nouveau internet pour suivre vos péripéties il serait tant...... vous aller bientôt rentrer !!!!!!!!<br /> en attendant je vois que vous ne vous ennuyez pas , tout est magnifique , votre blog est super<br /> je vous embrasse très fort la tatie préférée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> enfin j'ai a nouveau internet pour suivre vos péripéties il serait tant...... vous aller bientôt rentrer !!!!!!!!<br /> en attendant je vois que vous ne vous ennuyez pas , tout est magnifique , votre blog est super<br /> je vous embrasse très fort la tatie préférée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou tous les 2.<br /> merci pour ces informations.<br /> et merci également pour le super marché où je vais aller cet aprem parce que je vais lui acheter du cirop d'érable !!!<br /> ça m'a trop donne envie !<br /> Bisous à tous les 2.<br /> amusez vous bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Avec mon pote le pivert on a décidé d'aller au Quebec faire quelques trous pour donner des cours de perçage aux Québécois et leurs méthodes archaïques... Pour la toque ma copine Cathy en a une qui<br /> aboie... Gros bisous à vous deux l'homme des bois (papa Crocket)<br /> Nous on pense tout pareil que lui. (surtout on aime pas le contrarié sinon y nous mord!!!)<br /> A plus forte raison quand il déprime !!!Rebisous d'Alain et Isa<br /> <br /> <br />
Répondre